Aller au contenu

La Part commune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Part commune
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Caractéristiques
Date de création
Forme juridique
Société à responsabilité limitée (sans autre indication) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège (ville)
Siège (pays)
Site officiel

Les éditions La Part commune sont une maison d'édition créée en 1998 à Rennes par Yves Landrein, rachetée en 2023 par un financier luxembourgeois.

La Part commune est fondée par Yves Landrein en 1998, un autodidacte, lui-même auteur de cinq ouvrages. Précédemment, il avait géré une première maison d'éditions, Ubacs[1].

À sa mort en 2012, sa compagne et collaboratrice Mireille Lacour reprend le flambeau, assistée par quelques auteurs maisons parmi lesquels Jean-Louis Coatrieux, Thierry Gillybœuf, Jean Pierre Nedelec, Pierre Tanguy, Jacqueline Veillard, Véronique Lacour[2].

Vingt ans après sa création, la maison d'éditions propose 360 titres dans son catalogue[2], parmi lesquels des rééditions de classiques oubliés et des inédits de nombreux auteurs bretons. 80% des auteurs sont d'orgine de Bretagne.

En 2023, la maison d'éditions est rachetée par un financier luxembourgeois, Nicolas Sansonnet[3] qui annonce des changements avec le lancement de nouvelles collections[1].

Quelques auteurs publiés

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Jean-Louis Coatrieux, « Une nouvelle vie pour les éditions La Part Commune, Entretien avec Nicolas Sansonnet », sur www.unidivers.fr, (consulté le )
  2. a et b Agnès Le Morvan, « Rennes. La Part Commune, une maison d’éditions à la page », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. « Rennes. Aux Éditions La Part commune, Mireille Lacour passe la main », sur rennes.maville.com, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]